La disruption en tant que thématique d’investissement consiste à sélectionner des entreprises identifiées comme « disruptives » par leur capacité à s’affirmer comme des acteurs dominants quel que soit le secteur dans lequel elles évoluent.

Pourquoi la disruption
La disruption change la donne. Les entreprises disruptives bousculent l’ordre établi en transformant un marché existant ou en créant un marché nouveau. Pour ce faire, elles offrent des solutions plus simples, plus pratiques ou moins onéreuses, qui parviennent à se faire massivement adopter par les consommateurs.
Historiquement, la disruption était un phénomène intangible, une tendance insaisissable où les mutations couraient sur cent, cent cinquante ans et n’étaient donc pas perçues par une même génération. L’histoire a vu de nombreux exemples d’innovations disruptives, telles que la charrue, l’imprimerie, la pénicilline, l’ampoule, l’avion, la télévision, etc.
Les dernières grandes innovations, telles qu’Internet, les objets connectés, la robotique, la voiture autonome et l’impression 3D…, présentent la particularité de proliférer avec une célérité sans précédent et bouleversent profondément nos modes de vie, de consommation et de travail.
Si l’innovation technologique est le principal moteur de cette accélération exponentielle, celle-ci tient aussi à la conjonction d’autres facteurs : la mondialisation des échanges, les évolutions démographiques et les défis environnementaux.